Le projet VILL’AGE les Capucines s’inscrit dans la continuité des actions mises en place au sein de l’établissement en faveur de la démocratie participative. La période de crise a été révélatrice des souhaits des résidents de disposer de davantage de temps d’échanges afin de pouvoir s’exprimer sur l’ensemble des services proposés au sein de l’établissement.
Ainsi ce programme a pour vocation de renforcer la place du résident au cœur des processus décisionnels de l’établissement. Le modèle de fonctionnement de ce programme s’inspire ainsi du fonctionnement d’un conseil municipal afin de pouvoir leur attribuer une place à part entière en regroupant différentes formes de mobilisation des résidents au sein de l’établissement. L’objectif poursuivi est de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir individuel et collectif en vue d’améliorer les modalités d’accompagnement proposées, sur la base de leurs observations et souhaits.
Objectifs du projet
- Renforcer la place du résident au cœur de son projet de vie
- Promouvoir l’expression de la volonté des résidents
- Améliorer la qualité des échanges et des pratiques entre professionnels et résidents
- Développer l’autonomie des résidents ainsi que leur pouvoir d’agir individuel et collectif
ASSOCIER LES RÉSIDENTS DANS L’ENSEMBLE DES PROCESSUS DE RÉFLEXION ET DE DÉCISION
Nos mairesses font l’actualité dans le journal !
L’organisation du conseil :
Date de mise en œuvre et durée du projet :
Ce projet a été sélectionné par l’ARS fin décembre 2020, après les élections des représentants.
Une première année de « test » permettra de juger de la faisabilité, mais aussi de l’intérêt apporté à ce nouveau fonctionnement par les résidents mais également par les professionnels dans les processus de co-construction et co-décision de l’ensemble des projets institutionnels. Il a pour vocation de devenir pérenne.
Inauguration du « VILL’AGE LES CAPUCINES » mercredi 31 mars
Lire plus d’articles sur l’actualité de notre Ehpad, cliquer ci-dessous :