Les salles de restaurant

L’établissement dispose de plusieurs salles de restaurant afin d’apporter un cadre convivial au moment des repas principaux, pouvant également être pris en chambre lorsque l’état de santé du résident l’impose.

Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte.


Les espaces de convivialité

L’établissement propose aux familles des espaces de convivialité pour se retrouver avec leur proche (sur réservation).

Les familles ont la possibilité de réserver des repas et de déjeuner avec leur proche dans l’Auberge ou de se retrouver dans l’espace Cinéma. Le prix du repas est fixée à 20,57€.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’établissement au 05 49 87 02 91.


L’auberge

L’auberge, située au 2ème étage de l’établissement, permet aux résidents d’inviter les personnes de leur choix au déjeuner.

La réservation et le règlement (par chèque uniquement) doivent s’effectuer de préférence une semaine à l’avance auprès de l’accueil.

Le prix du repas est fixé par le Conseil d’Administration et communiqué aux intéressés chaque année par voie d’affichage.

Fonctionnement du service Restauration de l’EHPAD


ORGANISATION DU SERVICE RESTAURATION

L’établissement dispose de son propre service de restauration. Les repas des résidents et du personnel sont préparés en interne par une équipe de cuisiniers et d’agents de restauration. Ainsi, le savoir-faire et les compétences des professionnels permettent de proposer aux résidents des entrées, plats et desserts « faits maison ».

Les crèmes enrichies et les eaux gélifiées sont confectionnées sur place.

Le service de restauration fonctionne 7 jours sur 7 de 6h30 à 20h30 toute l’année et jours fériés compris.

Le service fonctionne en liaison chaude, c’est-à-dire que dès la fin de la production et jusqu’au service, la température est maintenue à plus de 63°. Le principe de la liaison garantit une meilleure qualité pour le consommateur.

250 repas sont préparés chaque jour !

Sylvie COMPAIN
Responsable du service Restauration

QUALITÉ ET RESPECT DES RÈGLES D’HYGIÈNE

L’établissement est vigilant en matière de respect des normes d’hygiène et de qualité. Des contrôles sont réalisés très régulièrement par des laboratoires accrédités. L’ensemble de l(activité de restauration est soumis aux règles de l’HACCP. Il s’agit d’un système de gestion des risques et de maîtrise des points critiques.

Le service restauration dispose d’un plan de maîtrise sanitaire qui comprend l’ensemble des mesures préventives et d’autocontrôles destinés à garantir la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, la confection des repas s’appuie sur les recommandations du GEMRCN (Groupement d’Étude des Marchés en matière de Restauration Collective et de Nutrition) en matière de qualité nutritionnelle.

Démarche d’amélioration

L’établissement s’engage dans une démarche d’amélioration de la restauration afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des résidents.


COMMISSION MENU

La Direction, l’équipe d’animation et le service restauration organise des commissions menus. Durant ce temps dédié, les résidents sont invités à faire part de leurs souhaits et leurs avis en vue de réfléchir à des axes d’amélioration au niveau de :

  • la qualité de l’alimentation
  • la variété des plats
  • la présentation des plats
  • la qualité du service

Les menus proposés aux résidents sont affichés et communiqués aux résidents et aux familles au travers de la diffusion hebdomadaire de la newsletter sur le site Internet de l’EHPAD Les Capucines.


COMMISSION NUTRITION

La Commission Nutrition a pour objectif d’aborder l’ensemble des points relatifs à l’alimentation pour répondre au mieux aux besoins et attentes des résidents.

  • Étude des plans alimentaires : allergies, textures, prévention de la dénutrition…
  • Amélioration de la qualité de l’alimentation : textures, aliments de saison…
  • Amélioration de la qualité des services : présentation, aides au repas…

A ce titre, des groupes pluridisciplinaires sont mis en place pour pouvoir aborder l’ensemble de ces points et réfléchir à des axes d’amélioration.


RECHERCHE QUALITÉ FOURNISSEURS

Dans un contexte de renchérissement des matières premières et des denrées alimentaires, le service restauration utilise une plate-forme d’achat pour passer ses commandes auprès des fournisseurs (une quinzaine). L’objectif est d’associer qualité et tarifs négociés.

L’établissement se fournit également auprès de fournisseurs locaux : boulangerie Mauprévoir, boulangerie Nault à Availlé, le farci poitevin et Gargouille.