L’organisation du Service de Blanchisserie à l’EHPAD Les Capucines

L’établissement dispose d’un service de blanchisserie interne. L’équipe s’engage à assurer une prestation de qualité dans le traitement du linge de la structure et des résidents qui le souhaitent.

Les différentes missions

L’activité de la blanchisserie concerne le traitement du linge des résidents, du linge plat c’est-à-dire les draps, les serviettes de toilettes, serviettes de bain, gants… mis à disposition des résidents et des tenues professionnelles des salariés.

Depuis 2020, le linge plat de l’EHPAD Fondation Brothier de Limalonges est traité par l’EHPAD de Civray.

L’organisation du service

Le service de blanchisserie fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30h toute l’année jours fériés compris. Trois professionnelles sont présentes tous les jours. Un agent supplémentaire intervient le jeudi pour permettre la distribution du linge des résidents dans leurs chambres.

L’équipe à votre service

Le circuit du linge dans l’établissement de la chambre du résident jusqu’à son armoire est assuré par un personnel formé à la gestion des risques de contamination.

L’ensemble des déplacements sont analysés afin de respecter une marche en avant indispensable pour garantir la qualité microbiologique des textiles traités.

130 tonnes de linge sont traitées chaque année par le service !

Sandrine OLIVET
Faisant Fonction Responsable du service Blanchisserie

Utilisation de matériel professionnel permettant la prévention des contaminations microbiologiques

Le service est équipé du matériel adapté destiné à assurer la prestation dans les meilleures conditions. Les machines à laver aseptiques ou barrières à cuve suspendue ont pour objectif de prévenir les contaminations microbiologiques pendant le processus de lavage, tout en alliant performances, robustesse et économies d’énergie. Elles sont spécialement conçues pour le secteur de la santé.

Des équipements permettant d’assurer une prestation de qualité au service des résidents.

Sèche-linge professionnel

Conseils pratiques :

  • Depuis le 1er Janvier 2023, le marquage et le traitement du linge résident par l’établissement est réalisé sans facturation de la prestation. L’entretien du linge peut être également assuré par la famille.
  • La distribution du linge résidents s’effectue deux fois par semaine, les Mardi et Jeudi.
  • Le linge personnel doit être identifié et renouvelé aussi souvent que nécessaire. Les textiles délicats tels que laine, rovyl, thermolactyl sont à éviter (le marquage du linge des abîme). L’entretien du linge étant collectif, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation.
  • Lors des épisodes de Covid-19, le Service de Blanchisserie assure le traitement du linge des personnes Covid afin de ne pas favoriser la dissémination du virus.

Une prestation de qualité pour satisfaire les résidents : la méthode RABC

Le service de Blanchisserie est organisé au niveau de son activité et de ses locaux pour mettre en œuvre le principe de la « Marche en avant« .

Le circuit du linge dans l’établissement de la chambre du résident jusqu’à son armoire est assuré par un personnel formé à la gestion des risques de contamination.

L’ensemble des déplacements sont analysés afin de respecter une marche en avant indispensable pour garantir la qualité microbiologique des textiles traités.

Durant les périodes épidémiques de la crise COVID-19, le service de blanchisserie a assuré l’entretien du linge des personnes COVID+ de manière gracieuse afin de ne pas favoriser la dissémination du virus auprès des familles.

La blanchisserie en quelques chiffres…

Le volume de linge traité en 2023 est de 128 tonnes, soit une baisse de 1,5% par rapport à 2022.

  • 90 à 120 draps sont traités par jour ;
  • 50 à 80 tenues professionnelles sont traitées par jour.

A titre de comparaison, cela représente 3 Airbus A 320 par an !