L’établissement dispose d’un service de blanchisserie interne. L’équipe s’engage à assurer une prestation de qualité dans le traitement du linge de la structure et des résidents qui le souhaitent.

Les différentes missions

L’activité de la blanchisserie concerne le traitement du linge des résidents, du linge plat c’est-à-dire les draps, les serviettes de toilettes, serviettes de bain, gants… mis à disposition des résidents et des tenues professionnelles des salariés.

Depuis 2020, le linge plat de l’EHPAD Fondation Brothier de Limalonges est traité par l’EHPAD de Civray.

L’organisation du service

Le service de blanchisserie fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 18h toute l’année jours fériés compris. Trois professionnelles sont présentes tous les jours. Un agent supplémentaire intervient le jeudi pour permettre la distribution du linge des résidents dans leurs chambres.

L’équipe à votre service

Le circuit du linge dans l’établissement de la chambre du résident jusqu’à son armoire est assuré par un personnel formé à la gestion des risques de contamination.

L’ensemble des déplacements sont analysés afin de respecter une marche en avant indispensable pour garantir la qualité microbiologique des textiles traités.

Utilisation de matériel professionnel permettant la prévention des contaminations microbiologiques

Le service est équipé du matériel adapté destiné à assurer la prestation dans les meilleures conditions. Deux machines à laver aseptiques et deux machines à laver classiques (deux de 24kgs et deux de 9 kgs), deux séchoirs, une calandreuse, une table à repasser et deux tables de pliage.

Des équipements permettant d’assurer une prestation de qualité au service des résidents.

Les machines à laver aseptiques ou barrières à cuve suspendue ont pour objectif de prévenir les contaminations microbiologiques pendant le processus de lavage, tout en alliant performances, robustesse et économies d’énergie. Elles sont spécialement conçues pour le secteur de la santé.

Calandreuse professionnelle
Calandreuse en fonctionnement

Conseils pratiques :

  • Le linge personnel doit être identifié et renouvelé aussi souvent que nécessaire. Cependant comme l’entretien du linge est collectif, l’établissement se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation.
  • L’entretien du linge étant collectif, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation. Il est conseillé d’éviter les textiles délicats tels que la laine ou le rovyl.

Une prestation de qualité pour satisfaire les résidents

L’établissement utilisent des équipements permettant de répondre aux exigences et normes de qualité (méthode RABC).

Le linge personnel des résidents est entretenu par l’établissement, dans le cadre d’une prestation facturée 75 € par mois pour l’année 2022. Le tarif est révisé annuellement par le Conseil d’administration de l’EHPAD.

Par ailleurs, l’entretien du linge peut être assuré par la famille. Néanmoins, en cas de rupture de linge, l’établissement se réserve la possibilité d’en facturer l’entretien.

Durant les périodes épidémiques de la crise COVID-19, le service de blanchisserie a assuré l’entretien du linge des personnes COVID+ de manière gracieuse afin de ne pas favoriser la dissémination du virus auprès des familles.

La blanchisserie en quelques chiffres…

Le volume de linge traité en 2021 est de 124 tonnes, soit une augmentation de 16% par rapport à 2020.

  • 90 à 120 draps sont traités par jour ;
  • 50 à 80 tenues professionnelles sont traitées par jour.

A titre de comparaison, cela représente 3 Airbus A 320 par an !