Un nouvel assouplissement des mesures est entré en vigueur cette semaine. Elle vise un retour progressif à la normale qui doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination.

Les membres du CVS ont été consultés concernant l’application de ces mesures, et ont émis un avis favorable.

VISITES DES FAMILLES ET PROCHES

  • Les visites ont lieu sur prise de rendez-vous : 2 personnes maximum par visite, et créneau de 30 minutes ;
  • Le port du masque chirurgical est obligatoire pour tous les visiteurs ;
  • Les visiteurs extérieurs sont fortement invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie ou en laboratoire dans la journée de la visite. Ils sont invités à remplir un auto-questionnaire à leur arrivée ;

Toute personne testée positive et toute personne contact à risque doit s’isoler. Les visites leur sont interdites. De même, les visites sont interdites pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter une quarantaine de 7 jours, même en cas de test négatif

VISITES EN ESPACE COLLECTIF

Ces visites sont toujours possibles sur prise de rendez vous et ont lieu dans la « Salle de la Cathédrale » ou la « Salle des Compagnons ».

En cas de survenue de nouveaux cas de COVID-19 depuis moins de 10 jours parmi les résidents, les visites des proches sont suspendues, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de la configuration architecturale de l’établissement.

Les visites ne pourront reprendre que lorsqu’aucun nouveau cas de Covid-19 ne survient dans les 10 derniers jours au sein de l’EMS.

Des dérogations individuelles exceptionnelles peuvent être accordées à l’appréciation de la direction de l’établissement (notamment pour les résidents en fin de vie ou présentant des troubles psycho-gériatriques).

VISITES EN CHAMBRE

Les visites en chambre sont désormais autorisées pour tous les résidents.

Résidents protégés par une vaccination complète ou immunisés par une infection récente

Pas de test ou d’isolement après la visite.

Résidents non protégés par une vaccination complète

Test du résident après la visite (J+4 et J+7).

Extrême vigilance sur l’apparition des symptômes.

SORTIES DES RÉSIDENTS

Les sorties dans les familles sont désormais autorisées pour tous les résidents, tout en rappelant les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et la nécessité de respecter les gestes barrière.

Lors du retour dans l’établissement, une vigilance maximale quant au respect des gestes barrières ainsi qu’une surveillance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus seront appliquées.

Résidents protégés par une vaccination complète ou immunisés par une infection récente

Pas de test RT-PCR au moment du retour sauf en cas de contact à risque avéré (test + isolement de 7 jours).

Nécessité de respecter strictement les mesures barrières.

Résidents non protégés par une vaccination complète

Appréciation de la situation au cas par cas par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante selon la balance bénéfices-risques, en fonction de la circulation virale et de la situation du résident (par exemple, sa capacité à respecter les mesures barrières, la nature de la sortie, etc.).

Au retour : Test du résident après la visite (J+4 et J+7) et pas d’activités d’activités collectives et de repas collectifs pendant 7 jours.

ACTIVITÉS COLLECTIVES

Possibles en petits groupes, tenant compte du statut vaccinal ou immunitaire (privilégier des groupes mixtes pour limiter le risque de contamination ; éviter les brassages entre les groupes) et avec une vigilance renforcée pour les personnes non vaccinées.

Dépistage régulier des personnes non protégées par une vaccination complète.

RAPPEL DES MESURES APPLIQUÉES

  • Les gestes barrières doivent être strictement appliqués, et certains doivent être renforcés : distanciation sans port du masque portée à 2 mètres ; port de masques à usage médical pour tous les professionnels, résidents et visiteurs ; une vigilance particulière est demandée sur les mesures d’hygiène ;
  • L’ensemble des mesures d’encadrement des visites diffusées le 20 novembre 2020 continuent de s’appliquer au sein des EMS n’ayant pas connu de cas de Covid dans les 10 derniers jours ou n’ayant pas détecté de formes variantes du SARS-Cov-2 chez les résidents ou les professionnels ;
  • Les visites (visiteurs, bénévoles) sont suspendues dès lors qu’un cas de Covid est détecté dans les 10 derniers jours ;
  • Les visites des visiteurs extérieurs, des professionnels de santé et des bénévoles ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, ou ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, sont suspendues ;
  • Les visites en chambre et sorties sont autorisées pour tous les résidents, avec accord de l’équipe soignante ;
  • Les campagnes de dépistage itératives hebdomadaires à destination des professionnels doivent être maintenues et amplifiées ;
  • Les professionnels en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne doivent s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés sur le territoire national et réaliser un test PCR à l’issue.