L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les Capucines est implanté à Civray, au sud du département de la Vienne, et à la croisée des départements de la Charente et des Deux-Sèvres.

Il s’agit d’un établissement public social et médico-social (EPSMS) autonome. Il est géré par un Conseil d’Administration et par son Directeur. Il relève de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de l’article L312-1 alinéa 6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

L’établissement, habilité à l’aide sociale, offre une capacité de 120 lits, dont une unité spécifique de 14 lits pour des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Il accueille des personnes d’au moins 60 ans (sauf dérogation) des deux sexes, plus ou moins dépendantes, isolées ou en couple.En priorité, les personnes accueillies sont originaires du Canton.

Dans la limite des places disponibles, l’E.H.P.A.D reçoit d’autres personnes âgées sans autre discrimination que le respect des capacités de prise en charge de l’établissement, définies dans son projet institutionnel.


NOTRE MISSION

L’EHPAD Les Capucines constitue un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L’établissement a pour mission de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.

L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage,…), l’alimentation, l’habillement ; les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ». De plus, il favorise la vie sociale du résident en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement et favorise le respect de ses choix chaque fois que possible.

L’’EHPAD s’est donné pour objectif de permettre aux usagers/résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire sur l’initiative du résident ou de son représentant légal, ni aux cas de résiliation mentionnés dans le contrat de séjour.

La personne se voit proposée un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.