

Soucieux d’améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions de travail des professionnels, l’EHPAD Les Capucines continue ses installations de rail plafonniers. Les premiers travaux ayant débuté fin 2022, une troisième phase d’installation vient de s’effectuer au mois de mars 2025 portant à 59 le nombre de chambres équipées de rails plafonniers, se répartissant 42 moteurs.
Comme dans d’autres établissements de soin, la mobilisation des résidents peut se révéler compliquée pour les soignants et les expose aux risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Un rail plafonnier est utilisé pour faciliter le transfert du lit au fauteuil (et inversement) des résidents dépendants. Il peut également servir à relever une personne ayant chutée dans la pièce. Le rail est un dispositif de transfert fixé aux murs ou au plafond (selon l’architecture du bâtiment), ce qui laisse tout l’espace au sol disponible (contrairement au lève-personnes mobiles que nous utilisions auparavant).

Avec ce matériel, les soignants sont plus efficaces (gain de temps et d’effort physique) ce qui limite le risque de TMS et ainsi le nombre d’arrêts de travail.
Le résident lui aussi y trouve un intérêt : le confort par la douceur du mouvement. Tout cela confère une qualité de prise en soin supérieure pour chaque acteur. De nos jours, plusieurs études montrent qu’il s’agit d’un équipement indispensable et facilitant le travail au quotidien.
Les troubles musculosquelettiques TMS (touchant les épaules, coudes, poignets, dos) constituent 70 % des accidents du travail et 90 % des maladies professionnelles avec un impact négatif majeur sur l’absentéisme du personnel, le turnover, l’attractivité des établissements. Des solutions efficaces de prévention des TMS des membres supérieurs et du dos sont présentées dans ce document (liste non exhaustive).
Elles permettent de soulager notamment le travail des salariés, de le rendre plus attractif et d’améliorer la prise en charge des résidents.
Aux Capucines, le déploiement se terminera en 2026 et comptera à terme 87% des chambres équipées de rails plafonniers pour un montant total d’un peu plus de 186 000 euros dont 98 000 euros financés par l’EHPAD et 88 000 euros financés par la CARSAT de notre région dans le cadre d’un contrat de prévention.
