L’EHPAD Les Capucines est témoin de très nombreuses chutes des résidents dans l’établissement qui peuvent potentiellement avoir de graves conséquences (fracture, hospitalisation, soins de réadaptation).

Pour diminuer de manière significative pour les années à venir les chutes et prévenir la perte d’Autonomie chez les résidents, l’EHPAD a mis en œuvre un projet permettant de favoriser la remise en mouvement des résidents quelles que soient leur capacités physiques afin de prévenir leur chutes.

Mis en place par l’Ergothérapeute, Barbara MEUNIER, ce projet consiste à réaliser un atelier « Un pas de plus vers l’équi’LIBRE » où chaque semaine, l’EHPAD Les Capucines accueille pendant 2h un enseignant en activité physique adaptée.

Dans une logique de prévention des chutes et d’une diminution de la perte d’Autonomie, l’atelier sera en priorité destiné aux résidents en GIR 3, 4 et 5 de l’établissement.

Équipé lors de ces séances d’activité physique par un tapis roulant connecté ema® de la société et partenaire EzyGain, les résidents pourront se promener grâce à des parcours de marches interactifs dans des environnements variés selon leur choix (ville, mer, montagne…).

Projet financé par la CFPPA
(Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie)

Encadré par un professionnel de l’Activité Physique Adapté d’EzyGain pendant toute la séance, l’atelier est sécurisé et permet à une personne même dépendante ou handicapée de marcher avec un minimum d’effort.

Réalisé en groupe, l’activité permet un encouragement constant et une favorisation des échanges entre les résidents permettant de diminuer leur appréhensions, leur peurs et de les sortir de leur quotidien.

Mobilisant les membres inférieurs, le tapis ema® augmente l’amplitude des pas, la mobilisation des articulations, le travail de la force musculaire des résidents et favorise la circulation sanguine dans le corps.

L’appareil étant connecté, les fonctions cognitives, les sens, la mémoire, la réactivité et la concentration des résidents se promenant sur les parcours de marches interactifs sont stimulés également.

Cette activité est ouverte gratuitement aux habitants du civraisien de plus de 60 ans.

Pour toutes questions, veuillez prendre contact avec Mme MEUNIER au 05 49 87 02 91