A l’occasion des fêtes de fin d’année, de nouvelles mesures sont mises en place au sein de l’établissement permettant de sécuriser les visites de proches, les sorties en famille des résidents, et l’organisation d’évènements festifs (Rapport complet du 12 décembre 2020 ci-joint).

Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches.

Les directions d’établissements doivent à cet égard permettre aux personnes âgées de donner leur avis, tant sur les visites qu’elles reçoivent que sur la possibilité de sortir des établissements qui peut leur être offerte.

DU 15 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER

Deux visiteurs seront autorisés par rendez-vous.

Le respect des gestes barrière pendant les visites doit être maintenu.

Autorisation, à titre exceptionnel, de sorties dans les familles.

  • Avant la sortie : les proches sont invités à réaliser un test
  • Au retour : les résidents doivent réaliser un test, porter systématiquement un masque et s’abstenir de participer aux activités collectives pendant 7 jours

Les conditions à respecter durant les visites ainsi que pour les sorties et retour dans les familles sont détaillées ci-après.

VISITE DES PROCHES

  • Les visites des proches demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable
  • Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières.
  • Les directions d’établissement peuvent autoriser les visites en chambre, notamment pour les résidents ayant des difficultés à se déplacer, pour les résidents COVID +, en cas d’indisponibilité des espaces dédiés aux visites ou pour la visite des proches aidants
  • Une augmentation des jauges (nombre de visiteurs par résident et nombre maximal de visiteurs accueillis simultanément par plage de RDV) et de la durée des plages de rendez-vous peut également être envisagée pour faciliter l’organisation des visites et permettre aux familles de se retrouver dans des conditions plus conviviales.
  • La signature par les résidents et les proches d’une charte ou protocole rappelant l’ensemble des présentes règles peut être exigée par l’établissement.

A l’occasion de ces visites, le respect des gestes barrières doit être maintenu afin de prévenir tout risque de contamination. Les directions des établissements sont fondées à suspendre toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.

SORTIES DANS LES FAMILLES

Les sorties des résidents en famille sont autorisées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année. Cet assouplissement pourra être reconduit en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et fera alors l’objet d’une consigne ultérieure.

Ces sorties en famille doivent faire l’objet de conditions d’encadrement strictes afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes :

  • les proches des résidents sont sensibilisés par les professionnels de l’établissement aux précautions à respecter lors de la sortie ou du séjour en famille et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ; ces proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG préalable à l’évènement familial ; il leur est rappelé qu’un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…)
  • les résidents symptomatiques réalisent un test RT-PCR ou antigénique en amont de leur sortie de l’établissement ; en cas de test positif, le résident garde sa chambre et sa sortie est différée d’au moins 7 jours (prolongés, s’il y a présence de fièvre au 7ème jour, jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre).
  • à leur retour dans l’établissement, les résidents réalisent un test RT-PCR ou antigénique ; il leur est rappelé la nécessité de respecter très strictement les gestes barrières, de porter systématiquement le masque chirurgical en présence des professionnels et des autres résidents, et de s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour dans l’établissement. Les résidents ayant fait l’objet d’un test positif au cours des deux mois antérieurs sont exonérés du dépistage au retour dans l’établissement et peuvent participer aux activités collectives.
  • Les résidents doivent faire l’objet d’une attention particulière pendant les périodes d’isolement