Au regard des données épidémiologiques concernant la circulation du SARS-Cov-2, le département de la Vienne a été placé en zone d’alerte. Ainsi, le niveau de vigilance au sein de l’EHPAD doit être renforcée, notamment concernant les modalités relatives aux visites extérieures et de limitation des sorties individuelles.

EXTRAIT DU PLAN DE LUTTE CONTRE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 DANS LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX HÉBERGEANT DES PERSONNES A RISQUE DE FORME GRAVE DE COVID-19

01/10/2020 – Ministère des solidarités et de la santé

Principe général : maintenir le lien avec les proches et éviter les ruptures d’accompagnement médical et paramédical en conservant les visites des professionnels libéraux nécessaires au projet de soin et des bénévoles participant au projet de soin.

Dans ce cadre, il est fortement recommandé, prioritairement dans les établissements se trouvant dans une zone où le virus circule activement, de réactiver les visites sur rendez-vous organisées prioritairement dans un espace extérieur ou dans un espace dédié, avec plusieurs garanties :

  • Le maintien d’un régime d’exception pour les résidents dont la présence des proches ou la présence d’un bénévole (notamment lorsque les
    personnes sont seules, sans liens familiaux) est indispensable pour les actes de la vie quotidienne, qui pourront continuer à bénéficier de la présence de ces proches, y compris quotidienne, sur des plages horaires définies avec la direction, et sous réserve que les proches s’engagent à respecter les gestes barrières.
  • Le recueil des souhaits individuels des personnes accompagnées (qui souhaitent-elles recevoir en priorité, en cas de difficulté ?).
  • L’organisation de plages horaires de rendez-vous suffisamment étendues pour rendre possibles les visites des proches qui travaillent, y compris le weekend.
  • Une communication régulière des familles sur les modalités d’organisation des visites.

Les proches et les bénévoles s’engagent à respecter les gestes barrières, intégrant le port obligatoire du masque, en signant une charte bonne conduite.

Lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières, les directions sont fondées à suspendre leurs visites.